Bussang lance une piste de luge sur route

Bussang lance les luges sur la route La commune de la Haute-Moselle a ouvert un parcours de luge sur une route. Quatre kilomètres de glisse pour savourer autrement le massif. Découverte. « Un, deux, trois, c’est parti ! » s’écrit une jeune Belge casquée, en s’élançant dans la pente. Sa luge file sur la neige, entre les grands sapins encapuchonnés.

 

luge Bussang

Bien calée sur la piste, la dame manœuvre à droite, à gauche, s’aide des pieds pour ralentir sa glisse, double quelques  pratiquants qui évoluent plus lentement, enchaîne un virage, puis un autre. La descente n’en finit pas. Et pour cause, c’est la plus longue piste de luge du massif et bientôt de France! « Au total, ce sont 4 kilomètres qui sont dévolus à cette pratique »

précise le maire de la commune, Antoine Richardin, lui même adepte de ce plaisir « simple, ludique et gratuit ».

luge sodiffusion

Pratiqué au départ de la petite station alpine de la Bouloie, à 830 mètres d’altitude « sur une route fermée en hiver et damée, la luge  dévale plus de 150 mètres de dénivelé. Un vrai bonheur. Unique, grisant, un plaisir venu tout droit de Suisse. « Loin de  confiner la luge sur des périmètres réduits, les Helvètes en font une pratique il part entière. Et comme, 70% des vacanciers qui fréquentent le massif ne skient pas, ce type d’aménagement peut être une réponse pour les satisfaire » indique Antoine Richardin.

A Bussang, ce sont deux pistes  qui sont ouvertes au public. La première conjugue promenade et descente. La seconde privilégie la glisse totale sur 1500 mètres. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Une navette pour
remonter. Aussi, cette nouvelle corde à l’arc hivernal bussennet est très largement accompagné de services. Deux commerçants louent déjà luges et casques. Un autre en vend. Mieux, l’office de tourisme vient de mettre en place une
navette qui remonte les lugeurs tous les jours de 9 à 18 h. . . « Hors vacances scolaires, le service fonctionne également les mercredis et les weekends.
Il en coute un euro la montee, mais il existe des forfaits à la semaine avec le prêt du matériel explique le patron de Vosges-Loisirs, Françis Couvai, l’un des deux loueurs de la place.

Aussi, fort du succès naissant de cette initiative, la commune entend bien prolonger l’espace de glisse. . « Nous allons rapidement damer le chemin de Noirgoutte qui descend jusqu’au village et qui permet une rallonge de 2 kilomètres ! » explique Antoine Richardin. Une autre extension est également étudiée depuis Rouge Gazon. Ce qui porterait l’escapade en luge au-delà des 10 km. Et qui ferait de cette piste la plus longue de France.

Découvrir la vidéo ici 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.